Restauration de mon Steyr 80A

-----------------------------------------------------------

001
001

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée

du Steyr

chez moi

002
002

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau

de bord

n'est pas

beau

003
003

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite

inspection

du moteur

côté droit

004
004

 

 

 

 

 

 

 

 

Le côté

gauche

du moteur

où l'on

voit une

réparation

du bloc

005
005

 

 

 

 

 

 

 

Du au gèle

le bloc

moteur

a cassé et

avec une

bonne

soudure

c'est

reparti

006
006

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voici

en place

pour le

début

de sa

restauration

007
007

 

 

 

 

 

 

 

 

La roue

démontée

008
008

 

 

 

 

 

 

 

 

Suprise

une tôle a

été ajoutée

009
009

 

 

 

 

 

 

 

Aie le

tambour

est cassé

et s'est

pour ça

qu'il y a

une tôle

010
010

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

tambour

a été

découpé

011
011

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouvé un

tambour

je pense

que c'est

imposible

012
012

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

garnitures

de freins

ne sont

pas usées

013
013

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore

un sérieux

problème

le pont

est fendu

014
014

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

de la

trompette

015
015

 

 

 

 

 

 

 

 

La

trompette

démontée

016
016

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pignon

du blocage

de

différentiel

017
017

 

 

 

 

 

 

 

 

La

fourchette

de blocage

de

différentiel

est pliée

018
018

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit

coup de

chauffe

et c'est

redressé

019
019

 

 

 

 

 

 

 

 

La

restauration

d'un

tracteur

n'est pas

 toujours

 facile,

 le pont

 est

 fendu

020
020

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

démontage

continue

021
021

 

 

 

 

 

 

 

 

Le relevage

est démonté

022
022

 

 

 

 

 

 

 

 

La plaque 

à enlever

pour

visiter

le pont

023
023

 

 

 

 

 

 

 

 

La plaque

enlevée

une

grosse

surprise

se cache en dessous 

024
024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très

grosse

déception

la couronne

du couple

 conique

du

différentiel

est cassée

Arrêt de la restauration

Je recherche un pont ou la couronne du couple

conique de différentiel pour un Steyr 80 A de 1950

 

Dès que je trouve la pièce la restauration reprendra

J'ai trouvé les pièces, un tracteur Steyr complet

025
025

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée du

Steyr

pour

pièces

chez moi

026
026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déchargement

du Steyr

027
027

 

 

 

 

 

 

 

 

En place

sous le

préau à

côté de

mon Steyr

La restauration a repris

028
028

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

démontage

continue

029
029

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

trompettes

sont

démontées

030
030

 

 

 

 

 

 

 

 

La chèvre

en place

pour

enlever

le pont

031
031

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont

est

démonté

032
032

 

 

 

 

 

 

 

Le pont

du tracteur

pour pièces

est démonté

 

 

 

 

 

 

 

033
033

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont

prêt à

remonter

034
034

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

nouveau

pont est

remonté

035
035

 

 

 

 

 

 

 

 

Reste les

trompettes

à monter

036
036

 

 

 

 

 

 

 

 

La

trompette

droite

est montée

037
037

 

 

 

 

 

 

 

 

La

deuxième

trompette

montée

038
038

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

 de

relevage

est

remonté

039
039

 

 

 

 

 

 

 

 

La

première

couche

d'apprêt

sur le

pont

040
040

 

 

 

 

 

 

 

 

La

deuxième

couche

d'apprêt

sur

le pont

041
041

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

et son

support

démontés

042
042

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin

d'un bon

décapage

043
043

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

démonté

044
044

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

tambour

de frein

droit

remonté

045
045

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

tambour

de frein

gauche

remonté

046
046

 

 

 

 

 

 

 

 

Après

un bon

décapage

la

première

couche

d'apprêt

047
047

 

 

 

 

 

 

 

 

La

deuxième

couche

d'apprêt

048
048

 

 

 

 

 

 

 

 

Nettoyage

des pièces

et une

couche

d'apprêt

049
049

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

couches de

peinture

sur

les pièces

050
050

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore

des pièces

qui

attendent

leur

couche

de

peinture

051
051

 

 

 

 

 

 

 

 

Première

couche

de

peinture

052
052

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième

couche

de

peinture

053
053

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

remontage

peut

commencer

054
054

 

 

 

 

 

 

 

 

La

résistance

du

préchaufage

remontée

055
055

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tiges

de freins

sont

remontées

056
056

 

 

 

 

 

 

 

 

Doucement

ça se

remonte

057
057

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore

quelques

pièces

peintes

058
058

 

 

 

 

 

 

 

Le

démarreur,

la dynamo

et le

ventilateur

peints

en noir

059
059

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

démarreur

est

remonté

060
060

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support

du

réservoir

et de la

batterie

sont

remontés

061
061

 

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre

à air est 

monté

062
062

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pot

d'échappement

est monté

063
063

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2

couches

d'apprêt

sur les

flasques

064
064

 

 

 

 

 

 

 

 

Je

commence

la

peinture

verte

065
065

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux

couches

d'apprêt

sur les

jantes

avants

066
066

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux

couches

de vert

067
067

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

jantes

arrières

en vert

068
068

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques

pièces

peintes

en vert

069
069

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues

avant

et les

tuyaux

hydrauliques 

sont

montés

070
070

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues

arrières

montées

071
071

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite

sortie

pour le

rentrer à

l'atelier

072
072

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voici

dans

l'atelier

pour le

remontage

de tous les

accessoires

073
073

 

 

 

 

 

 

 

 

Le petit

coffre à

outils

remonté

074
074

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

bouchon

de

réservoir

et le

support

filtre

a gas-oil

075
075

 

 

 

 

 

 

 

Les

pièces du

relevage

076
076

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

avec deux

couches

d'apprêts

077
077

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

dessous

du

réservoir

078
078

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

a

retrouvé

sa

couleur

d'origine

079
079

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessus

du

réservoir

080
080

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tube

de

protection

des roues

081
081

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

a besoin

d'un

décapage

082
082

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

après

son

décapage

083
083

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

avec deux

couches

d'apprêt

084
084

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

peint a

l'intérieur

085
085

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

avec les

deux

couches

de peinture

086
086

 

 

 

 

 

 

 

 

La dynamo

et la

courroie

sont

montées

087
087

 

 

 

 

 

 

 

 

Le radiateur

a besoin

d'un

nettoyage

088
088

 

 

 

 

 

 

 

 

Après

un bon

nettoyage

le

radiateur

est

remonté

089
089

 

 

 

 

 

 

 

 

Les durites

d'eau

sont mises

090
090

 

 

 

 

 

 

 

 

Le crochet

et les

bras de

relevage

sont

montés

091
091

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support

de siége

est monté

092
092

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tabeau

de bord

n'est pas

beau

il va

falloir

boucher

les trous

et repercer

093
093

 

 

 

 

 

Le tableau

de bord

après

1 journée

et demi

de travail,

de la découpe,

du bouchage,

de la soudure

voici le

résultat 

094
094

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

support

filtre à

gas-oil

monté

095
095

 

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre

est monté

096
096

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

monté

sur le

Steyr

097
097

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

régulateur

de charge

est monté

098
098

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coupe

batterie

est monté

099
099

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

faisceau

électrique

en cours

de

fabrication

100
100

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée

des fils au

tableau

de bord

101
101

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

tableau

de bord

fini

102
102

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

tableau

de bord

commence

à être

équipé

103
103

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

faisceau

électrique

passe

dans

les tubes

104
104

 

 

 

 

 

 

 

 

Obligé

de couper

le tube de

protection

pour

passer

les fils

105
105

 

 

 

 

 

 

 

 

Raccordement

du faisceau

au tableau

de bord

106
106

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

phares

sont

instalés

107
107

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise en

état des

emblêmes

Steyr

108
108

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pièce

manquante

à refaire

Un tube

de 38 mm

sur 100 mm

109
109

 

 

 

 

 

 

 

 

Un trou et

une bague

filtée soudée

110
110

 

 

 

 

 

 

 

 

La pièce

finie avec

la sonde

de

température

d'eau

111
111

 

 

 

 

 

 

 

 

La sonde

montée sur

la durite

entre la

culasse

et le

radiateur

112
112

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau

de bord

113
113

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

est monté

114
114

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt

fini

115
115

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les feux

rouges

sont

montés

116
116

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fier de

mon

travail

117
117

 

 

 

 

 

 

 

 

Le volant

n'est

pas beau

118
118

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais

refaire

le volant

j'ai coupé

les trois

branches

119
119

 

 

 

 

 

 

 

 

Je garde

le millieu

avec

les trois

branches

120
120

 

 

 

 

 

 

 

 

Un fer

rond

de 22mm

121
121

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fer

rond

cintré

122
122

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupé

123
123

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soudé

124
124

 

 

 

 

 

 

 

 

Les trois

branches

soudées

et le

volant

est fini

125
125

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le volant

est monté

126
126

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant

réparation

du siège

127
127

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupé tout

ce qui est

perforé

par la

rouille

128
128

 

 

 

 

 

 

 

 

Récupéré

l'étoile

de renfort

129
129

 

 

 

 

 

 

 

 

 Coupé une

tole à la

dimension

de la

découpe

soudé

et mis du

mastic

sur la

soudure

130
130

 

 

 

 

 

 

 

 

Une

couche

d'apprêt

131
131

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étoile

de renfort

soudée

132
132

 

 

 

 

 

 

 

 

Une

deuxième

couche

d'apprêt

133
133

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siège

fini avec

trois

couches

de

peinture

134
134

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siège

est monté

135
135

 

 

 

 

 

 

 

 

Un

crochet

avant

instalé

136
136

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

voici

prêt à

rouler

137
137

 

 

 

 

 

 

 

 

Sorti de

l'atelier

138
138

Voici le résultat après 350 heures de travail

Après la restauration les premiers essais en vidéo

 Après les essais un seul petit problème au boitier de direction

               comme vous pouvez le voir sur la vidéo N° 3