Restauration de mon Labourier LD30

 

 

 

 

 

Labourier

LD 30

chargé

direction

Cuts

 

 

 

 

 

Un bon

nettoyage

avant de

le rentrer

avec les

autres

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voici en

attente de

restauration

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

démonté

 

 

 

 

 

Surprise

il manque

les collecteurs

d'admission et 

d'échappement

cache culbuteurs

pipe d'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

La culasse

démontée

 

 

 

 

 

 

 

La culasse

a besoin

d'un bon

nettoyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le radiateur

et la

calandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réservoir

à gas-oil

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur

décullassé

 

 

 

 

 

 

 

Rentré pour

monter les

pièces qu'il

me manquait

 

 

 

 

 

 

 

Collecteur

d'échappement

et d'admission

montés

 

 

 

 

 

 

 

Le cache

culbuteur

monté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réservoir

remonté

 

 

 

 

 

 

 

 

La pipe

d'eau

montée

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

moteur a

gelé et une

réparration

avait été

faite

 

 

 

 

 

 

Premier

essai 

de mise en

route du

moteur

un problème

d'injection 

 

 

 

 

 

 

Controle de

la pompe

d'injection

 

 

 

 

 

 

 

Controle

du régulateur

de la pompe

 

 

 

 

 

 

 

Surprise

une petite

pièce cassée

 

 

 

 

 

 

 

Le levier

de commande

du régulateur

en alu 

cassé

 

 

 

 

 

 

Le levier de

commande

du

régulateur

en alu

ressoudé

 

 

 

 

 

 

 

Le levier

remonté

à son

emplacement

 

 

 

 

 

 

 

 

La pompe

d'injection

remontée

 

 

 

 

 

 

 

 

Le radiateur

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme

neuf

 

 

 

 

 

 

 

 

La

restauration

a repris

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur

 

 

 

 

 

 

 

 

Redressé

la pédale

d'embrayage

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues

arrière

démonté

 

 

 

 

 

 

Après un

bon

décapage

première

couche

d'appret

 

 

 

 

 

 

 

 

Une

deuxième

couche

d'appret

 

 

 

 

 

 

 

 

Première

couche de

peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième

couche

de peinture

côté gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième

couche

de

peinture

côté droite

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réservoir

décapé

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

avec deux

couches

d'apprêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

réservoir

peint

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les

 petites

pièces

décapées avec

une couche

d'apprêt

 

 

 

 

 

 

 

Toutes

les petites

pièces

peintes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

des

tambours

de freins

 

 

 

 

Le tambour

avec une petite

ouverture faite

par l'ancien

propriétaire

pour changer

les câbles de

freins sans

démonter le

tambour

 

 

 

 

 

 

 

 

Les freins

sont

commandés

uniquement

par câbles

 

 

 

 

 

 

 

 

Les

garnitures

de freins

comme

neuves

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

 remontage

est

commencé

 

 

 

Impossible

de

démonter

le tambour

avec un

arrache

deux

branches

un goujon

s'est cassé

J'ai mis

un arrache

trois

branches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là le

tambour

est sorti

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réservoir

remonté

 

 

 

 

 

 

Remise en

état des

câbles de

freins avec

une particularité

 un graisseur

sur les

gaines

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tambour

de frein

gauche est

remonté 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tambour

de frein

droit est

remonté

 

 

 

 

 

 

 

 

Les câbles

de freins

sont installés

 

 

 

 

 

 

 

 

Le filtre

à air

remonté

 

 

 

 

 

 

 

 

La pompe

d'injection

installée

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication

du pot

d'échappement

avec les

côtes d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pot

d'échappement

fini

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pot

d'échappement

a une forme

spécifique au

Labourier LD30

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pot

d'échappement

instalé

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas facile

à fabriquer

ce pot

d'échappement

mais tout

correspond

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coffre à

batteries

et son

support avec

deux couches

d'apprêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coffre

à batteries

peint et

monté

sur suport

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ailes

redressées

et deux

couches

d'apprêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ailes

avec une

couche de

blakson à

l'intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture à

l'intérieur

des l'ailes

sur le

Blakson

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ailes

prêtes à

monter

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aile

droite

en place

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aile

gauche

en

place

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

ailes

montées

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

pneus

démontés

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a une

bonne

épaisseur

de rouille

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

jantes

arrières

décapées

avec

deux

couches

d'apprêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

jantes

arrières

peintes

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pneu

et la roue

gauche

remontés

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pneu

et la roue

droite

remontés

 

 

 

 

 

 

 

Préparation

pour le

démontage

du train avant

 

 

 

 

 

 

 

 

Le train

avant est

démonté

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a

beaucoup

d'usure

dans les

axes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

des deux

pivots

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bagues

de pivots

 

 

 

 

 

 

 

 

La bague

de fixation

du balancier

dessoudée

pour la

remplacer

 

 

 

 

 

 

 

 

Les quatres

bagues neuves

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pivot

et le

moyeu

gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pivot

et le

moyeu

droit

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

avant et

les moyeux

décapés

et deux

couches

d'antirouille

 

 

 

 

 

 

 

 

L'axe qui

tient

l'essieu

avant

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siège

en mauvais

état

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fond

du siège

découpé

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fond

du siège

réparré

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support

du siège

 

 

 

 

 

 

 

 

les lames

du siège

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

supports

feux

rouges

arrières

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces

peintes

 

 

 

 

 

 

 

 

Les support

de feux

rouges

et du siège

 

 

 

 

 

 

 

 

Les feux

rouges

et le

siège

sont

montés

 

 

 

 

 

 

 

 

La bague

neuve

prête à

être

remplacée

 

 

 

 

 

  L'axe et

Le triangle

avant

que j'ai

refabriqué

entièrement 

avec

une bague

neuve 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le triangle

avant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'axe

 

 

 

 

 

 

 

 

La bague

de

l'essieu

changée

 

 

 

 

 

 

 

 

La pièce

fixée au

moteur

et qui

tient

l'essieu 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'essieu

prêt à

être

monté

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux

moyeux

de roues

avant

peints

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc

avant

remonté

 

 

 

 

 

 

 

 

La courroie

et la

poulie

remontés

 

 

 

 

 

 

 

 

L'essieu

remonté

 

 

 

 

 

 

 

 

Le triangle

qui tient

l'axe

en place

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca vient

bon encore

les moyeux

et les

roues

 

 

 

 

 

 

 

 

Les moyeux

et les

pivots

sont remontés

 

 

 

 

 

 

 

 

Les barres

de direction

sont montées

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues

avants avec

des pneus

en très

mauvais

état

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pneus

démontés

 

 

 

 

 

 

 

 

Décapage

et deux

couches

d'apprêt

sur les

jantes

 

 

 

 

 

 

 

Deux

couches de

peinture

sur les

jantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La calandre

 

 

 

 

 

 

 

 

La calandre

décapée

 

 

 

 

 

 

 

 

La calandre

mastiquée

et poncée 

 

 

 

 

 

 

 

La calandre

avec deux

couches

d'apprêt

 

 

 

 

 

 

 

 

La calandre

peinte avec

deux

couches

de peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

radiateur

et la

calandre

remontés

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ressemble

un peu

plus à

un tracteur

 

 

 

 

 

 

 

 

La calandre

avec les

barettes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le coffre à

batteries

remonté

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

décapé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

mastiqué

et poncé

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

avec deux

couches

d'apprêt

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

avec deux

couches de

peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

Les supports

de phares

 

 

 

 

 

 

 

 

Les supports

de phares

montés

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les

deux

phares

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 

nouveaux

pneus 

avants

sont

arrivés

 

 

 

 

 

 

 

 

Le montage

des pneus

 

 

 

 

 

 

 

 

Les roues

sont

montées

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation

des boutons

et des

témoins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec les

manos

 

 

 

 

 

 

 

 

Une partie

du faisceau

électrique

est faite

 

 

 

 

 

 

 

 

La partie

du faisceau

électrique

côté moteur

est fini

 

 

 

 

 

 

 

 

Le capot

installé

 

 

 

 

 

 

Aucune

erreur

dans le

faisceau

électrique

tout

fonctionne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca vient

bon

 

 

 

 

 

 

 

Il

commence

à être

joli ce

Labourier

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancienne

plaque

constructeur

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle

plaque

constructeur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plaque

est posée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remis en état du

crochet de remorque

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

crochet

de

remorque

remonté

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai refait

le couvercle

 du coffre

à batteries

 

 

 

 

 

 

 

 

Le

couvercle

du coffre

à batterie

installé

Le Labourier sorti de l'atelier

Après 300 heures de travail le voici restauré

Reste encore un problème de pompe d'injection,

 la pompe est fatiguée et une réparation s'impose.  

Après cette réparation quelques vidéos seront mises