Restauration de mon Labourier LD30
Labourier
LD 30
chargé
direction
Cuts
Un bon
nettoyage
avant de
le rentrer
avec les
autres
Le voici en
attente de
restauration
Le capot
démonté
Surprise
il manque
les collecteurs
d'admission et
d'échappement
cache culbuteurs
pipe d'eau
La culasse
démontée
La culasse
a besoin
d'un bon
nettoyage
Le radiateur
et la
calandre
Le réservoir
à gas-oil
Le moteur
décullassé
Rentré pour
monter les
pièces qu'il
me manquait
Collecteur
d'échappement
et d'admission
montés
Le cache
culbuteur
monté
Le réservoir
remonté
La pipe
d'eau
montée
Le bloc
moteur a
gelé et une
réparration
avait été
faite
Premier
essai
de mise en
route du
moteur
un problème
d'injection
Controle de
la pompe
d'injection
Controle
du régulateur
de la pompe
Surprise
une petite
pièce cassée
Le levier
de commande
du régulateur
en alu
cassé
Le levier de
commande
du
régulateur
en alu
ressoudé
Le levier
remonté
à son
emplacement
La pompe
d'injection
remontée
Le radiateur
Comme
neuf
La
restauration
a repris
Démontage
en cours
Le moteur
Redressé
la pédale
d'embrayage
Les roues
arrière
démonté
Après un
bon
décapage
première
couche
d'appret
Une
deuxième
couche
d'appret
Première
couche de
peinture
Deuxième
couche
de peinture
côté gauche
Deuxième
couche
de
peinture
côté droite
Le réservoir
décapé
Le
réservoir
avec deux
couches
d'apprêt
Le
réservoir
peint
Toutes les
petites
pièces
décapées avec
une couche
d'apprêt
Toutes
les petites
pièces
peintes
Démontage
des
tambours
de freins
Le tambour
avec une petite
ouverture faite
par l'ancien
propriétaire
pour changer
les câbles de
freins sans
démonter le
tambour
Les freins
sont
commandés
uniquement
par câbles
Les
garnitures
de freins
comme
neuves
Le
remontage
est
commencé
Impossible
de
démonter
le tambour
avec un
arrache
deux
branches
un goujon
s'est cassé
J'ai mis
un arrache
trois
branches
Et là le
tambour
est sorti
Le réservoir
remonté
Remise en
état des
câbles de
freins avec
une particularité
un graisseur
sur les
gaines
Le tambour
de frein
gauche est
remonté
Le tambour
de frein
droit est
remonté
Les câbles
de freins
sont installés
Le filtre
à air
remonté
La pompe
d'injection
installée
Fabrication
du pot
d'échappement
avec les
côtes d'origine
Le pot
d'échappement
fini
Le pot
d'échappement
a une forme
spécifique au
Labourier LD30
Le pot
d'échappement
instalé
Pas facile
à fabriquer
ce pot
d'échappement
mais tout
correspond
Le coffre à
batteries
et son
support avec
deux couches
d'apprêt
Le coffre
à batteries
peint et
monté
sur suport
Les ailes
redressées
et deux
couches
d'apprêt
Les ailes
avec une
couche de
blakson à
l'intérieur
Peinture à
l'intérieur
des l'ailes
sur le
Blakson
Les ailes
prêtes à
monter
L'aile
droite
en place
L'aile
gauche
en
place
Les deux
ailes
montées
Les deux
pneus
démontés
Il y a une
bonne
épaisseur
de rouille
Les deux
jantes
arrières
décapées
avec
deux
couches
d'apprêt
Les deux
jantes
arrières
peintes
Le pneu
et la roue
gauche
remontés
Le pneu
et la roue
droite
remontés
Préparation
pour le
démontage
du train avant
Le train
avant est
démonté
Il y a
beaucoup
d'usure
dans les
axes
Démontage
des deux
pivots
Les bagues
de pivots
La bague
de fixation
du balancier
dessoudée
pour la
remplacer
Les quatres
bagues neuves
Le pivot
et le
moyeu
gauche
Le pivot
et le
moyeu
droit
Le bloc
avant et
les moyeux
décapés
et deux
couches
d'antirouille
L'axe qui
tient
l'essieu
avant
Le siège
en mauvais
état
Le fond
du siège
découpé
Le fond
du siège
réparré
Le support
du siège
les lames
du siège
Les deux
supports
feux
rouges
arrières
Les pièces
peintes
Les support
de feux
rouges
et du siège
Les feux
rouges
et le
siège
sont
montés
La bague
neuve
prête à
être
remplacée
L'axe et
Le triangle
avant
que j'ai
refabriqué
entièrement
avec
une bague
neuve
Le triangle
avant
L'axe
La bague
de
l'essieu
changée
La pièce
fixée au
moteur
et qui
tient
l'essieu
L'essieu
prêt à
être
monté
Les deux
moyeux
de roues
avant
peints
Le bloc
avant
remonté
La courroie
et la
poulie
remontés
L'essieu
remonté
Le triangle
qui tient
l'axe
en place
Ca vient
bon encore
les moyeux
et les
roues
Les moyeux
et les
pivots
sont remontés
Les barres
de direction
sont montées
Les roues
avants avec
des pneus
en très
mauvais
état
Les pneus
démontés
Décapage
et deux
couches
d'apprêt
sur les
jantes
Deux
couches de
peinture
sur les
jantes
La calandre
La calandre
décapée
La calandre
mastiquée
et poncée
La calandre
avec deux
couches
d'apprêt
La calandre
peinte avec
deux
couches
de peinture
Le
radiateur
et la
calandre
remontés
Il ressemble
un peu
plus à
un tracteur
La calandre
avec les
barettes
Le coffre à
batteries
remonté
Le capot
Le capot
décapé
Le capot
mastiqué
et poncé
Le capot
avec deux
couches
d'apprêt
Le capot
avec deux
couches de
peinture
Les supports
de phares
Les supports
de phares
montés
Avec les
deux
phares
Les
nouveaux
pneus
avants
sont
arrivés
Le montage
des pneus
Les roues
sont
montées
Installation
des boutons
et des
témoins
Avec les
manos
Une partie
du faisceau
électrique
est faite
La partie
du faisceau
électrique
côté moteur
est fini
Le capot
installé
Aucune
erreur
dans le
faisceau
électrique
tout
fonctionne
Ca vient
bon
Il
commence
à être
joli ce
Labourier
Ancienne
plaque
constructeur
Nouvelle
plaque
constructeur
La plaque
est posée
Remis en état du
crochet de remorque
Le
crochet
de
remorque
remonté
J'ai refait
le couvercle
du coffre
à batteries
Le
couvercle
du coffre
à batterie
installé
Le Labourier sorti de l'atelier
Après 300 heures de travail le voici restauré
Reste encore un problème de pompe d'injection,
la pompe est fatiguée et une réparation s'impose.